À propos
La Carte Ardente, c'est quoi ?
Ce serait une carte citoyenne communale liégeoise. Une carte communale est un document officiel émis et accepté par les autorités communales, c’est-à-dire valide en tant que tel sur les territoires concernés. Son accès n’est conditionné que par la résidence sur le territoire communal, et n'est donc pas conditionné par un titre de séjour valide ou par la citoyenneté nationale. La Carte Ardente serait donc une carte citoyenne pour tou·te·s les résident·e·s de la ville de Liège et qui pourrait servir comme gage d’identité et de résidence pour les services communaux, le CPAS, la Police locale, les institutions culturelles, sportives et éducatives et d’autres partenaires sur le territoire de la ville de Liège.
L’objectif de la Carte Ardente serait de garantir, de manière pragmatique, et pour l'ensemble des habitant·e·s de la Ville de Liège, l’accès aux droits fondamentaux, aux services publics communaux et de plaider pour l’accès à d’autres services (sportifs, culturels, éducatifs) à travers des partenariats avec des organismes privés ou publics, tout en favorisant le sentiment d’appartenance culturelle à la ville.
Qui se trouve derrière tout ça ?
Le projet Carte Ardente est né dans l'esprit de citoyen·ne·s liégeois·e·s, il y a près de cinq ans. Cheminant bénévolement mais sûrement, le projet rassemble aujourd'hui une dizaine de personnes actives volontairement et de nombreux partenaires associatifs motivés. Ce groupe de personnes désireuses de voir le projet se réaliser se fait appeler le "GT Carte Ardente".
La Ville de Liège s'intéresse au projet depuis ses débuts et a officialisé cet intérêt par un vote du Collège Communal en décembre 2022. Depuis, plusieurs services de la ville collaborent avec le GT Carte Ardente, en étudiant actuellement sa faisabilité : financière, juridique, pratique, etc.